26 août 2007

Prison Break

127959535_dcc181ab1a

Prison Break
ou La Grande Évasion (au Canada) est un feuilleton télévisé américain créé par Paul Scheuring et diffusé depuis le 29 août 2005 sur le réseau Fox. Au Québec, il est diffusé depuis le 13 avril 2006 sur le réseau TVA ; en Suisse romande, depuis le 21 août 2006 sur la TSR ; en France, depuis le 31 août 2006 sur M6; en Belgique et au Luxembourg sur RTL-TVI depuis janvier 2007.

Ce feuilleton met en scène un ingénieur en génie civil très intelligent, appelé Michael Scofield. Celui-ci braque délibérément une banque dans le but d'être condamné et incarcéré dans la prison d'État de Fox River, où son aîné attend d'être exécuté pour le meurtre du frère de la vice-présidente des États-Unis – meurtre qu'il n'a pas commis. Avant d'entrer en prison, Michael Scofield se fait tatouer le plan des lieux sur le torse, les bras et le dos, pour aider son frère à s'évader. Mais au fil des épisodes, des complications viennent perturber le plan d'évasion.

Acteur principal :

614745436

Wentworth Miller dans le rôle de Michael Scofield

Diplômé en littérature de la prestigieuse Université de Princeton, il s'installe à Hollywood en 1995 en travaillant pour une petite société de production. Il fait ses joue son premier rôle dans un épisode de la saison 2 de Buffy contre les vampires (1998). Après de nouvelles apparitions dans Popular et Urgences (2000), l'acteur connaît son premier grand rôle dans la mini-série fantastique Dinotopia (2002).

Wentworth Miller joue ensuite devant le grand écran dans le film Underworld, suivi de La Couleur du mensonge où il joue le personnage d'Anthony Hopkins en plus jeune. Retour aux séries en 2005 avec une incursion dans Le Monde de Joan avant de faire des frayeurs à Jennifer Love Hewitt qui parle pour la première fois aux morts de Ghost Whisperer.

C'est à la rentrée 2005 qu'il fut révélé par Prison Break, ce succès immédiat dès la sortie de la série offre la consécration de l'acteur de 33ans grâce à son premier rôle.

Une histoire vrai dans la série :

D. B. Cooper (aussi connu sous le nom de "Dan Cooper") est un pseudonyme donné à un célèbre pirate de l'air qui, le 24 novembre 1971, après avoir reçu une rançon de 200 000 $, sauta en parachute de l'arrière d'un Boeing 727 alors qu'il volait au dessus de la région du Nord-Ouest Pacifique des États-Unis.

Aucune preuve concluante n'a permis de déterminer l'endroit où se trouve Cooper, et plusieurs théories se disputent l'explication de ce qui s'est passé après son célèbre saut. Les seuls indices qui ont été trouvés dans l'affaire sont ambigus : environ 6 000 $, échoués sur les rives du fleuve Columbia, et une partie d'un symbole supposé appartenir à l'escalier arrière de l'avion duquel Cooper sauta. La nature de la fuite de Cooper et l'incertitude de ce qui lui est arrivé continuent à intriguer l'opinion publique. De nos jours, l'affaire Cooper (de nom de code "Norjak" par le FBI) reste , contrairement à raconté dans la série, non résolue.

Secrets du tournage :

Le plan tatoué

Les tatouages que porte Michael Scofield sont réalisés avec de la peinture à l'eau, appliquée en plusieurs parties comme des décalcomanies, sur son torse et ses bras. Quelques retouches au pinceau finalisent ensuite le tout. Toutefois, le maquillage prend tellement de temps à faire que Michael porte le plus souvent des T-shirts à manches longues et au col ras du cou pour ne pas avoir à les refaire pour chaque scène.
Ils sont réalisés en plusieurs heures, et c'est de même pour les enlever, dur dur !

Décor réel

Le tournage dans la prison a été réalisé à l'ancienne prison Joliet, dans l'Illinois. Wentworth Miller et Dominic Purcell ont d'ailleurs avoué que le cadre s'avérait parfois effrayant, notamment en cellules d'isolation, où ils savaient que de vrais serial killers avaient été enfermés. D'ailleurs, certains figurants étaient d'anciens prisonniers de Joliet.

Posté par Ewen01 à 18:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Prison Break

Nouveau commentaire