Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ewen
9 septembre 2007

Le Volley-Ball

400px_Europei_di_pallavolo_2005___Italia_Russia

Le volley-ball est inventé le 9 février 1895 aux États-Unis par un professeur d’éducation physique d'un YMCA, à Holyoke dans le Massachusetts, William G. Morgan, afin d'occuper les athlètes pendant l'hiver. Sa création est également une réaction au récent basket-ball, jugé trop violent (à cause des contacts). Le volley convient ainsi à des personnes plus jeunes. Son nom vient du verbe anglais « to volley » qui signifie « faire voler (la balle) », but principal du jeu. À l'origine, le nom était « mintonette », mais il ne le garda pas longtemps.

Le terrain 

Le volley-ball se pratique le plus souvent en salle. Le terrain a une forme rectangulaire de 18 mètres de longueur par 9 mètres de largeur. Les lignes de délimitation sont à l'intérieur du terrain. Chaque équipe occupe une moitié du terrain, moitié séparée de l'autre par un filet d'un mètre de haut placé à une hauteur variable en fonction de la catégorie d'âge des joueurs ou joueuse.

Composition d'une équipe

Une équipe de volley-ball se compose de six joueurs sur le terrain, trois devant la ligne d'attaque et trois derrière. La position des joueurs est généralement désignée par un numéro de 1 à 6, 1 étant le joueur arrière droit, 2 l'avant droit, 3 l'avant centre, 4 l'avant gauche, 5 l'arrière gauche, 6 l'arrière centre, ce qui donne cette configuration :

filet
4 3 2
5 6 1


 

Les touchés de balle



La passe à 10 doigts
La manchette
Le smash  (ou attaque)
Le bloc (contre)

Les services :


Le service à la cuillère
Le service flottant
Le service smashé
Le service smashé flottant

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité